Select Language

info@act-people.eu
info@act-people.eu
  • en
  • fr

Présentation du projet ACT au colloque «aidants proches» de la Mutualité chrétienne (Belgique)

Ce vendredi 9 octobre 2015 à Louvain-la-Neuve (Belgique), Altéo participait au colloque « aidants proches » organisé par la Mutualité chrétienne. Cet événement a rassemblé près de 300 acteurs concernés par la thématique, essentiellement des professionnels de l’aide et des soins à domicile. Après une matinée ayant permis d’éclairer les participants sur la situation de l’aide des personnes en perte d’autonomie en Belgique et sur les défis qui nous attendent, trois ateliers répondant à trois besoins des aidants proches étaient proposés :
• Le besoin d’information et de formation
• Le besoin d’écoute et de soutien
• Le besoin de répit

Ces ateliers furent l’occasion pour Altéo de présenter et valoriser certaines de ses initiatives à destination des aidants-proches telles que ses groupes de parole, les séjours répits ainsi que le projet européen « Acting for dependent people » (ACT) dont il est partenaire avec le MOC.

Le projet « ACT » a été présenté au sein de l’atelier relatif au besoin d’information et de formation. Plus d’une centaine de personnes avaient marqué un intérêt pour ce sujet. Après une brève présentation des origines du projet, de l’expérimentation des modules de formation et des premiers enseignements que nous en avons tirés, les participants ont pu donner leur avis et envisager dans quelle mesure l’outil présenté leur était utile et était exploitable dans leur réalité de terrain. La proposition de modules de formation, répondant à des besoins spécifiques des aidants tout en visant une interconnexion entre les acteurs, a été unanimement appréciée. De nombreux participants ont trouvé dans le projet « ACT » des réponses, des outils pouvant contribuer à l’amélioration de situations problématiques vécues.

Img Fathi 1 Img Fathi 2 Img Fathi 3 Img Fathi 4