Select Language

info@act-people.eu
info@act-people.eu
  • en
  • fr

Le Projet

L'Europe compte actuellement 504 millions de citoyens, dont 80 millions - plus de 15 % - ont une invalidité et ont besoin de soins et d'assistance au quotidien. Avec le vieillissement progressif de la population, ce nombre devrait augmenter. En réalité, en 2060, il est attendu que les citoyens de plus de 65 ans représentent 30 % de la population européenne totale (2009 Communiqué sur le vieillissement de la population, EC).

L'un des défis du 21ème siècle sera par conséquent de répondre à la demande croissante en termes de soins et d'assistance médicale d'une façon durable pour les systèmes nationaux de santé et de sécurité sociale des Pays membres. Dans ce scénario, la citoyenneté active et le volontariat peuvent jouer un rôle fondamental.

Le projet "ACT ! Agir pour les personnes dépendantes" vise à promouvoir et à renforcer la coopération entre les aides à domicile, volontaires et professionnels, travaillant avec des personnes dépendantes dans le contexte de leur domicile, à travers le développement, le pilotage et le transfert de mesures de soutien parmi les partenariats internationaux.

Les résultats attendus du projet sont:

  • Réaliser une analyse comparative de référence des initiatives et des outils existants dans le secteur des services de formation et/ou de soutien pour les citoyens désirant se présenter volontaires sur le territoire de référence de chaque partenaire ;
  • Sur la base d'une telle analyse, développer des modules de formation et des actions de soutien visant à créer de nouvelles compétences et/ou faciliter la reconnaissance des compétences existantes (savoir-faire et compétences qui seront formalisés dans une boîte à outils d'apprentissage et de sensibilisation produite par les partenaires) ;
  • Capitaliser et diffuser les résultats du projet, avec comme objectif leur intégration dans la politique locale tout comme la reproduction de leur mise en œuvre par des organisations et des entités au-delà du partenariat du projet et du territoire de référence.

• Les aides à domicile, professionnels ou non, devront repenser le cadre des interventions à domicile avec comme vision une meilleure intégration et une meilleure complémentarité entre eux;

• Les compétences utilisées par chaque acteur - relatives à la relation des soins et leur habileté à coordonner l'intervention - sont valorisées et encouragées ;

• De nouveaux outils et modes de fonctionnement sont mis en œuvre et testés, alors que les bonnes pratiques sont diffusées au-delà des bénéficiaires directs du projet.

"ACT !" est la plus jeune génération d'une famille de projets et d'activités, s'appuyant et se reportant sur des partenaires de projet dans leur propre domaine d'expertise et avec leurs propres enjeux concernant les soins et l'assistance, les compétences, la dépendance et le vieillissement. La composition de ce partenariat répond donc à une vision stratégique vers la continuité, la complémentarité et la capitalisation des résultats déjà obtenus dans toutes les lignes de projet.